top of page

Voisinage

Le concours scolaire LE SAINT HIÉRARQUE MARTYR THÉODOSE DU MONASTÈRE BRAZI

Il y a une période de l'année pendant laquelle le ciel emprunte la couleur écarlate du soleil et toujours lui transforme les feuilles en pages dorées. C’est le temps magique où les couleurs se mélangent et donnent de la saveur et de la couleur à la vigne. Cette période de l'année, qui verse de l'abondance et de l'harmonie sur les collines de ma ville, est pleine de joie, de magie et de sacré. Septembre tisse au pied de la ville de Panciu une histoire du divin. Ici, chaque année, au Monastère Brazi il y a une fête. Depuis 2003, on célèbre, le 22 septembre, le Saint hiérarque martyr Théodose, un saint né dans la contrée de Vrancea, dans la première moitié du XVII-ème siècle. Il aimait la vie religieuse depuis sa jeunesse et il a embrassé la foi orthodoxe avec une grande dévotion. Ainsi, devient-il l'abbé du Monastère Bogdana du département de Bacău, département voisin de Vrancea, plus tard, évêque de RădăuÅ£i et de Roman et enfin, pour une courte période - une année - métropolite de Moldavie.Tout au long de sa vie, il a soutenu et encouragé la construction et la consolidation des monastères, soutenant surtout la reconstruction du Monastère Brazi. En 1694, quand les Tatars ont envahi la Moldavie, ils sont arrivés au Monastére Brazi et ils ont demandé à Saint Théodose de leur donner tous les biens du monastère et, parce qu'il a refusé, il a été décapité. 

Le concours est organisé à quatre sections: 1) Création numérique, où les élevès doivent réaliser un travail en Microsoft Office Power Point sur la vie d'un saint roumain au choix; 2) Art chrétien - qui inclut deux sections secondaires: Icônes peintes sur verre et Graphique/dessin. Les jeunes doivent peindre une icône byzantine, basée sur des techniques de travail spécifiques. 3) Le Chant de simandre est une autre épreuve de la compétition, où les élèves interprètent une séquence rythmique de 2 minutes à la simandre. 

Ses reliques ont été découvertes en 1842, quand la troisième église du monastère a été construite et, en 2003, il a été canonisé. Pour ses mérites exceptionnels dans l’histoire spirituelle et religieuse de notre communauté, on a décidé de célébrer et mieux connaître la vie du Saint Hiérarque martyr Théodose à travers une méthode éducative - un concours scolaire. Il est organisé par le Lycée Théorique Ioan Slavici de Panciu, la Mairie de la ville de Panciu et l’Archidiocèse de Buzău et de Vrancea, en partenariat avec l’Inspection Scolaire du département de Vrancea. Le concours est adressé aux élèves de tout âge, il compte cette année sa sixième édition et il jouit chaque année de la présence d’un nombre croissant de participants. Si, au début, il a concerné les jeunes qui habitaient le département de Vrancea, au cours des dernières années il s’est étendu au-delà de notre département, dans tout le pays. Peut-être, à l'avenir, il dépassera les frontières de la Roumanie et, des jeunes roumains qui vivent à l'étranger pourraient y participer. 

Fête de la ville TBILISSOBA

Tbilisoba a été célébrée pour la première fois le 28 Octobre 1979, et à partir de ce jour-là, il est devenu une tradition annuelle. Le premier événement a déterminé son caractère: en octobre, pendant les derniers weekends, le présent et le passé se rencontre l’un l‘autre et la ville antique vient à la vie. Dès les balcons Tbilisiens, comme une fois, maintenant aussi, les nobles habillé en habilles traditionnelles, et les femme vêtus de robes, regardent les radeau sur la Koura. Même aujourd’hui, avec Tbilissoba les phaétons encore apparaissent dans les rues, de loin la brise apporte tristes mélodies d’Orgue de Barbarie - Voyage dans le temps commence de la ville, habitants médiévales semblent revenir. Cependant, dans la célébration de Tbilissoba participent non seulement les locales mais également l'ensemble de la population. Les gens de différentes régions vient pour le représenter et organisent les marchés de la récolte d’automne, pour cette raison la fête  de Tbilissoba est  appelée aussi "la fête  d’automne". 

4) La section Musique Psaltique vise l'interprétation de deux chants religieux - groupe choral ou soliste. A chaque section, les gagnants reçoivent des prix (de l’argent ou des objets religieux). Pour les jeunes, le concours représente une manière d’exploiter leurs compétences et leur talent et pour les professeurs, c’est une méthode utile d'apprentissage extrascolaire et d’enseignement de la tradition chrétienne. L’implication et l'enrichissement continu a conduit au développement et à la reconnaissance nationale de ce concours et le nombre des participants ne cesse de croître. Si, à la première édition, la plupart des participants étaient des élèves des deux lycées de la ville et des collèges des environs, les éditions suivantes ont inscrit des concurrents de presque tous les départements de la Roumanie. Le soutien permanent et consistent de la mairie de la ville de Panciu, avec des prix pour les participants, a renforcé la crédibilité de ce concours, en devenant un point important sur l’agenda des activités culturelles annuelles de la ville. Comme participant et plus tard comme présentateur, je peux dire que, après le concours, j’ai réussi à garder des relations amicales avec les concurrents des autres départements. J’ai trouvé intéressante la documentation sur de divers sujets religieux et j’ai développé mes connaissances. D'autre part, j’ai réussi à comprendre  l'importance de l’implication dans des projets et des activités extrascolaires et, le fait que j’ai rencontré plusieurs personnes de la direction de l'église ou des établissements d'enseignement, qui nous ont partagé leurs connaissances, a contribué à mon enrichissement spirituel. Le peuple roumain est fondamentalement chrétien. Son histoire est marquée par des événements religieux qui ont renforcé les sentiments et les expériences spirituelles. Je recommande aux jeunes d'être ouverts aux  valeurs réelles du peuple auquel ils appartiennent, cela peut les enrichir et les aider à définir leur identité.

 

Anda Merloiu

Lycée Théorique Ioan Slavici - Roumanie

Avec le début de la fête Beaucoup de manifestations culturelles et sportives son prévus, qui vont plus loin que les salles d'exposition, les stades et mouvant dans les rues. La fête est toujours intéressante et diversifiée. Même si la fête n’a pas encore trente ans, elle est déjà devenue une tradition fixe. Pour les résidents et leurs invités, la capitale se transforme pour deux jours: Dans la vieille ville l'Asie et l'Europe se rencontrent, comme ce fut autrefois et la ville revient son charme habituel.

 

Keti Tkhelidzé, 2nde L’école française du Caucase - Georgia

 

Le carnaval À VENISE. Des informations et des images d’un des plus connus carnavals au monde.

En Italie le carnaval est une fête pleine de couleurs et de joie qui apporte un peu de joie pendant les mois les plus froids de l'année (Janvier-Février). A Venise, à cette occasion on porte des costumes traditionnels et on se masque selon la tradition. Le Carnaval de Venise a des origines anciennes et remonte à la période où Venise était "la République Serenissima". C’était une occasion pour tout le monde d'avoir une période consacrée à l'amusement et au déguisement où, sous le masque, tout était permis. En effet on pouvait mettre des masques qui permettaient de cacher son identité, et toute forme d'appartenance à une classe sociale, sexe ou religion. Tout le monde pouvait se comporter selon les masques choisis. Les déguisements les plus fréquents et anonymes étaient la "Bauta", le "Gnaga" et "Moretta". Une autre tradition est celle du "Volo dell’Angelo": le premier jour du Carnaval un acrobate, tenu seulement par une ficelle, volait du haut du Campanile jusqu’au Palais des Doges mais, après la tragédie où l'acrobate s’est écrasé dans la foule, on a lancé une colombe à sa place  et  donc il a pris le nom de "Volo della Colombina". De nos jours on choisit un jeune personnage public venitien (comme un footballeur, ou une nageuse etc..) qui "vole" de nouveau du haut du Campanile jusqu’au Palais des Doges. 

 

Il y a plusieurs touristes aujourd’hui qui viennent dans la période de Carnaval, pour admirer la ville et en même temps les masques. Une tradition de Carnaval est  la "fête des Maries". On sélectionne les 12 plus belles filles les "Marie", qui sont de jeunes femmes nées à Venise, et elles défilent habillées selon la tradition de 1500 dans la Place Saint Marc. La plus belle est nommée "Marie de l'année".

 

Simona Scocco et Chiara Palmarini, Istituto Lazzari, Dolo, Venise - Italie

La vingtième édition du Festival National de Caricature et de L’humour à Slatina. Les habitants du département d’Olt face au monde

Qu’est-ce que c’est la caricature? La caricature est un art qui permet de passer un message par un coup de crayon vif et incisif; c’est aussi un genre journalistique particulier qui pousse les journalistes-caricaturistes à la sociocritique, bref à prendre des libertés sans en prévoir les limites.

 

Un festival pour tous. 

 

Le Festival National de Caricature et de L’humour  a lieu chaque année, de 8 à 12 octobre. Pour quelques jours, Slatina est devenue la capitale de l’humour. Cette année on a fêté 20 ans et le festival a réuni les dessinateurs les plus importants de notre pays. La vingtième édition a été grandiose. Organisé par la Bibliothèque du Département d’Olt, le Centre pour la promotion de la culture et de la tradition, le festival a eu comme l'objectif la promotion de la caricature et du dessin et de la liberté d'expression. À cette occasion, le public a découvert la diversité et la vitalité des dessins. On a organisé  des expositions  de caricature et des dessins humoristiques, des lancements des livres et des magazines. La cérémonie d’ouverture de cet évènement  a été présidée par le maire de Slatina et animée par le groupe humoristique "Proart" qui avait offert symboliquement des passeports à ceux qui voulaient visiter notre ville. Les habitants de la ville et les invités ont participé à la  Foire aux Artisans ouverte au centre-ville. C’est aussi la fête du vin. Tout est fait pour que les habitants  passent un bon moment: dégoûter la fameuse soupe de poireau et assister â la préparation du vin. C’est aussi un festival axé sur la musique et  les spectacles humoristiques. Depuis vingt ans, la ville organise son Festival, un événement reconnu sur le plan national, qui réunit les plus grands noms de la caricature et du dessin. Être sérieux sans se prendre au sérieux, c'est tout un état d'esprit. Le dessin  transmet l'information par un sourire. Il donne à réfléchir en quelques traits de crayon: des traits d'humour, des traits d'esprit qui frappent juste, pointent les incohérences ou les absurdités, dénoncent les mensonges et les petits arrangements. C’est la célébration de l’humour chez les habitants d’Olt, de leur joie de vivre. Festival de Caricature et du Dessin est l’un des événements majeurs du calendrier culturel de Slatina. Ce festival attire chaque année les plus grands dessinateurs.

 

Moraru Ioana, Dîră Daniela, Collége Économique, Slatina - Roumanie

La Belgique: un pays petit, compliqué mais aussi plaisant!

Si les étrangers pensent à la Belgique, ils disent que c’est un très petit pays.

Mais ça ne veut pas dire que la Belgique est si simple. Nous pensons que la politique belge est très compliquée.

Il y a trois langues différentes; le néerlandais, le français et l’allemand.

Les flamands, qui parlent néerlandais ne correspondent pas toujours si bien avec les francophones et vice versa, ils sont comparable à un chat et un chien et ça ne marche pas... 

A cause de ces problèmes, la Belgique a six parlements et six gouvernements. Il y a trois communautés: la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone. Il y a aussi trois régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. Vous voyez que Bruxelles est très spéciale. Bruxelles est la capitale de la Belgique et de l’Union européenne. Bruxelles est une Région mais pas une Communauté. Une autre chose positive de la Belgique est le bon système scolaire. L’école primaire et secondaire sont gratuite, ça veut dire que nous devons seulement payer pour les sorties ou pour les boissons, mais pas pour l’enseignement même . Il y a beaucoup de personnes des Pays bas qui viennent en Belgique pour l’école. Les écoles de la Belgique vous donnent une très bonne base. Par l’éducation stricte, l’apprentissage d’un bon comportement et fréquenter quelqu’un respectueusement. La Belgique est pourvu d’un endroit de passage aménagé pour les animaux, qui se situent principalement sur les autoroutes. Ceux-ci sont généralement situés sous la route, avec une entrée des deux côtés de la route. En général, les animaux sont vraiment bien-aimé chez les Belges. Les endroits de passage sont adressés aux des échidnés, des canardeaux et pour d’autres petits animaux fragiles. Le dernier point positif de la Belgique, c’est quelque chose que tout le monde connaît sans doute: la nourriture! C’est vraiment quelque chose de divine !! La bière par exemple et du chocolat naturellement et sans oublier les frites (avec ou sans moules). Les Belges savent vraiment qu’est ce que c’est délicieux. 

Nous pensons que les Belges ont une vraie finesse pour la nourriture! Mais évidemment, il y a des points négatifs dans la Belgique aussi, car aucun pays est excellent! Par exemple, l’impolitesse. Nous savons qu’au fond c’est un cliché mais malheureusement, selon nous, c’est un petit peu vrai! Si on fait entrer quelqu’un, on ne dit presque jamais ‘Merci’, on continue simplement sa route! Aussi à la caisse, les caissièrers ne sourient pas du tout et avec un petit peu de malchance ils rabâchent que vous devez peser les fruits vous-même et quand vous demandez pour un petit sac, ils soufflent et disent: alors, c’est encore 5 centimes. A vrai dire, il devrait y avoir un sentiment de honte très grand, parce que la Belgique a des maisons affreuses, et c’est un peu, … embarrassant. En effet, il y a un site appelé: ugly belgian houses. Ca dit assez!! Les maisons en Belgique peuvent être toutes différentes, il n’y a pas un règlement que vous devez respecter. Alors une rue contient des apparences diversifiées, et ça semble parfois en désordre et ridicule. Et n’oublie pas les Sanctions Administratives Communales ou GAS-boetes (comme on dit en Flamand), c’est une autre chose ridicule! Mais les pouvoirs publics pensent vraiment que ça marche très bien. 

Vous risquez recevoir une SAC-amende: si vous alimentez les canardeaux au parc public; si la distance entre le pêcheur et la canne à pêche est plus que 3 mètres; si vous grimpez dans un arbre; si vous dormez sous une tente, dormir dans une tente c’est aucune problème; et encore centaines de raisons de recevoir une amende...

Alors, la Belgique est un pays avec beaucoup de choses en vue, le système scolaire par exemple, mais aussi des choses embarrassantes, comme les maisons affreuses et les amendes ridicules! Mais si vous êtes en Europe, vous devez vraiment rendre visite à la Belgique, mais retiens: n’alimentez pas les canardeaux!

 

Instituut Spijker, Hoogstraten - Belgique

bottom of page