top of page

La grande récré

La Mer et l’Amour

N'essayez jamais de comprendre la mer…Ce sable rude visité, chaque matin, des mêmes bandes d’algues vertes et rousses qui sˈenroulent autour des pieds des gens de la plage, comme si elles voulaient les emmener dans l’empire bleu des profondeurs…Cette odeur salée de la mer qui te frappe, avec une brise fragile inondée de quelques grains de sable doré. Et les vagues…cet essai désespéré de la mer de baiser la plage. Pourquoi les vagues de la mer s'enfuient lorsque le vent souffle? Parce que, avec le vent, ce nˈest pas seulement la fraîcheur qui vient, mais la passion aussi, le désir de te nicher à la poitrine de quelqu'un et de l'embrasser... tout comme la mer embrasse avec ardeur la plage chauffée des rayons aveuglants du soleil. Cette boule de feu qui brûle sans cesse, elle n'est jamais plus belle que lorsqu'elle se couche. Le coucher du soleil est le moment où le soleil fait ses adieux et où il se cache quelque part, derrière le ciel, dans un autre monde, mystérieux…La tombée de la nuit amène, avec les brises froides, les chuchotements colorés de deux jeunes amoureux s'embrassant près du vieux rocher du bord de la mer.

N'essayez jamais dˈécrire sur la mer. Nˈessayez jamais de la comprendre. Vous tomberez amoureux d’elle pour toujours.

Couleurs. Voix. Couleurs.

La voix du vent d'automne est dorée. Et celle des feuilles qui viennent de tomber de l'arbre semble un arc en ciel. Au pied de l'arbre, une jeune fille amoureuse murmure quelques mots

à l'oreille de son bien-aimé. La voix de la jeune fille, écarlate, accompagne chaque battement de cœur de celui quˈelle embrasse.

Plus loin, on voit se perdre les pas audacieux d’une guitariste qui gratte une chanson rock. Si elle avait de la couleur, cette voix serait un doux marron.  De l'autre côté de la rue,  un garçon apelle désespérément sa mère. Sa voix n'est pas tout à fait bleu. Elle estverte, un vert printemps. Derrière l'enfant, il y a un homme qui raconte avec émotion, à son ami, qu'il aura un bébé... Les mots sont jaunes, imprégnés de nuances orange. Assises sur un banc, au bout de la rue, deux étudiantes discutent des événements de la nuit du bal. Les rires violets traversent chaque millimètre de la ruelle pavée, jusque dans la cour d'une grande cathédrale. À l'intérieur,devant l’autel, une femme dont le visage est plein de larmes jure l’amour éternel à un homme qu'elle n’aime pas. Sa voix est incolore.

 

Miruna Tutoveanu

Traduction en français: Diana Costan, Andreea Istrate

Photos : Miruna Tutoveanu, Andreea Dogaru

Dessins: Teodora Andronic

                Lycée Théorique Ioan Slavici, Panciu - Roumanie

Les "Six d’Anvers"- sois fidèle à ton propre style

Ann Demeulemeester, Marina Yee, Dirk Bikkembergs, Dirk Van Saene, Walter Van Beirendonck et Dries Van Noten: ils sont bien connus, les six grand couturiers qui, successivement, achevaient leurs études à  l’Académie Royale des Beaux-Arts aux années ’80, ’81 et ’82. Avec leur originalité révolutionnaire, ils sont partis ensemble à Londres pour "The British Designers Show". Là, ils étaient bientôt remarqués à cause de leurs idées innovatrices. Les noms néerlandais étaient difficiles à prononcer, les artistes recevaient bientôt le surnom "Les 6 d’Anvers". Les six couturiers ont chacun une allure particulière. Pourtant ils sont souvent considérés comme un groupe. C’est alors utile de regarder de plus près leurs styles divers.

Marina Yee

Après la percée des six d’Anvers, Marina Yee a développé sa propre ligne de vêtements griffés. Plus tard, elle apparue de temps en temps sous les feux des projecteurs, mais elle n’est pas vue continuellement au monde de la mode. Pour le moment, elle s’occupe encore de faire des vêtements uniques, mais elle est plus remarquée avec son propre design d’intérieur.

Ann Demeulemeester

La modéliste Ann Demeulemeester plait son public fidèle chaque saison avec une nouvelle collection. La plume, douce et vigoureuse, est une source d’inspiration importante pour Demeulemeester. Ainsi, les thèmes de ses défilés contiennent souvent des contrastes comme des silhouettes fragiles qui sont combinées avec des éléments crus. Les habits consistent fréquemment de plusieurs couches fluides.

Dirk Bikkembergs

Dirk Bikkembergs est surtout connu pour ses chaussures. Il combine un style sportif avec des blues de travail. De cette façon il crée le ‘sport couture’. En outre, il aime utiliser des textiles robustes pour renforcer les grandes figures.  

Dirk Van Saene

Les collections de Dirk Van Saene sont difficiles à définir parce qu’il ne se lie pas à une certaine style. Il aime la diversité et sa s’exprime en ses jobs. Il a organisé certaines expositions et maintenant il est le chef du quatrième année de l’Académie Royale des beaux-arts à Anvers. Entretemps, il possède aussi un magasin où il vend ses collections "limited edition".

Walter Van Beirendonck

Grandiose et frappant, ce sont les caractéristiques les mieux choisis pour décrire le style de Walter Van Beirendonck. Le modéliste aime beaucoup expérimenter avec ses nouvelles collections. En plus il essaie aussi de combiner ses vêtements avec des assertions sociales et écologiques. Et comme il n’a pas encore assez à faire, il est aussi directeur du département de mode de l’Académie d’Anvers.

Dries Van Noten

Dries Van Noten est peut-être le plus connu des six couturiers avec ses boutiques autour du monde, entre autre à Paris, Dubai et Tokio. Il est caractérisé par son utilisation des arts visuelles et graphiques et son choix de textiles ultimes. En plus, ses défilés de mode sont toujours des spectacles captivants. Pour le moment, certaines pièces de ses collections splendides sont exposées à Paris dans la Musée des Arts Décoratifs.

Bref, on peut conclure que les "Six d’Anvers" sont un groupe varié. Tous les couturiers ont un style particulier et bien développé ce qui a déterminé leur succès. Alors, il ne faut jamais oublier de rester fidèle à son propre style!

 

Alba Voorn, Instituut Spijker, Hoogstraten - Belgique

­Source: Stad Antwerpen, Fashion in Antwerp

20/10/2014, http://www.fashioninantwerp.be

...Sans titre

Nous étions un jeudi soir à Paris. J'étais au milieu d'une rue déserte. J'avais bien conscience que notre plan, avec Tonino ne fonctionnerai pas. Cela faisait déjà 3 fois que nous reportions l'opération !

Nous devions forcément au soleil levant voler la collection de tubes contenant l'antidote contre la calvitie. A cause du chou, la population était touché par un problème capillaire, en d'autres termes, les gens devenaient chauves. Malheureusement, nous n'avions pas accès au deuxième étage. Le plan était de distraire les gardes de nuit, en diffusant une danse du ventre de jolies filles à la télévision. Cependant, étant donné le gabarit imposant des vigiles, mon corps entier était animé par une peur effroyable.

 

Chloé et Aurélia, Lycée Jean Jaurès, Saint Affrique - France

L’antidote

Pour étouffer ma peur, j'ai essayé de leur raconter le film "India". Les gardes ont été impressionnés par l'histoire d’amour. Entre temps, Tonino se glissait vers la porte no.227 où l’antidote était caché. En regardant les intérieurs, Tonino avait le teint pâle et il faisait des efforts pour trouver l'antidote. Et si c'était le dernier qui pourrait trouver les tubes? Étant un esprit géométrique, il a trouvé la collection. Le monde était sauvé, disait-il, la calvitie va disparaître. La joie s’agrandissait sur son visage. Quand il est retourné, j'ai fini mon histoire et nous avons pris notre Alfa Romeo avec un phare brisé. Nous allions à pied jusqu'au lab de notre professeur. Il nous a dit: "Le monde est à vos pieds." Il n’avait plus  d’alfa sur les hauts plateaux, il était lui aussi sauvé. Le professeur a pris l’un des tubes et il l’a utilisé avec confiance.

Deux jours après …

Maintenant, le professeur est fier de ses cheveux et moi, je me promène dans la rue "Bon", je pense à l’histoire de l’antidote et je sens le sang qui irrigue mon corps; la peur s'agrandit encore. J’adore être un super-héros, je veux donner au monde une leçon d’optimisme. J’attends une autre mission speciale….

                                                                                

Marius et Florin, Collège Économique P.S.Aurelian, Slatina - Roumanie

bottom of page