top of page

Culture+

ZIC ZAC

 

Un spectacle dˈAndreea Gavriliu, "appuyée" par Ștefan Lupu

Chronique théâtrale

ZIC ZAC, un spectacle de théâtre-danse, est la révélation des saisons théâtrales roumaines de la dernière année. Le mélange de danse contemporaine et de théâtre de lˈabsurde semble la recette parfaite du succès pour trois jeunes acteurs qui ont créé tout seuls le texte, la chorégraphie, les décors. Un jeune homme, une jeune femme et un DJ habillé comme un hérisson sur la scène. Zic Zac s’ouvre pour le public, dans une une explosion chorégraphique pleine de surprises. Très expressif du point de vue de la danse, du comique et du jeu théâtral, construit sous la baguette magique d’Andreea Gavriliu, "appuyée" par Ștefan Lupu, le spectacle surprend par des répliques ironiques et un dialogue typique à un jeune couple. On parle des étapes d’une relation: sympathie et antipathie, instincts primaires, sensibilité et cruauté, craintes personnelles et le besoin de trouver notre âme soeur. Cˈest un monde fou qui se crée grâce aux deux danseurs Andreea Gavriliu et Ștefan Lupu. La condition physique enviable et l’interprétation des acteurs réussit à couronner ce spectacle de grands prix, comme Le prix spécial du sénat UNITER, pour un spectacle de théâtre-danse 2014, Le prix pour la meilleure chorégraphie au Festival International de théâtre "Atelier" Sfântu Gheorghe 2014, Le prix pour le meilleur spectacle de théâtre indépendant à festCo 2014, Le prix pour le meilleur spectacle - Le Festival de  Théâtre Indépendant "Undercloud", Bucarest 2013, le prix UNATC 2013 pour la meilleure création chorégraphique et pour le meilleur artiste dans un spectacle de chorégraphie. En d'autres termes, les prix obtenus réfléchissent le travail des deux jeunes passionnés du théâtre et de la danse. En utilisant un seul mot pour décrire toute lˈatmosphère - "duel" - on réussit à reconnaître la dose de folie présente et à sentir l’explosion d’énergie sur la scène. Les moments de danse sont très bien réalisés et vont parfaitement avec le proverbes, les jeux de mots et les dictons qui composent le spectacle entier. Les moments forts du spectacle mettent en évidence le chaos et l’ hypocrisie, par exemple la scène du portable avec la danse des pingouins comme sonnerie.

Ce qui anime en plus le spectacle, cˈest l’apparition de lˈacteur Gabriel Costin: une sorte de Dieu, qui dirige la succession des chansons et fait les deux amoureux se comporter comme des marionnettes - tantôt grotesques, issues du grotesque social qui les entoure, tantôt des amoureux sensibles, humains.  Les vêtements colorés du DJ capricieux - pantalons dorés, un veston brodé avec des éclats de miroirs et un globe  brillant, tout sous une lumière aveuglante, - captent l’attention du public, à la fin du spectacle. L’accent ne tombe pas sur un certain genre musical, au contraire, le spectacle nous porte par un mélange de genres, en réussissant à susciter les éclats de rire des spectateurs. Lˈhistoire dˈamour est le prétexte de ridiculiser la société contemporaine, la danse et les répliques touchent lˈabsurde et se moquent des clichés. Le public semble dˈabord être choqué par  la manière directe de présenter les faits, puis il finit par avouer que cˈest un spectacle qui réfléchit le monde actuel, parfois humain et la plupart du temps déshumanisé. 

 

Iris Tiron, Ana-Maria Mititelu

Lycée Théorique Ioan Slavici Panciu, Roumanie

Sin nombre 

Dans l’enfer de l’émigration, avec le film de Cary Fukunaga

Sayra - une jeune Hondurienne - tente de gagner les Etats-Unis avec son père et son oncle. Willy est un des membres d’un gang très violent - La Mara Salvatrucha - qui n’hésite pas à dépouiller  ceux qui  voyagent sur le toit de ces wagons de marchandises pour parcourir le long trajet qui les sépare de leur rêve. C’est là qu’il va tuer le chef de son gang, vengeant ainsi la mort de sa fiancée.  C’est aussi là, sur le toit de ce train, qu’il va rencontrer Sayra.

 

Ce film - sorti en France en 2009 - raconte l’aventure de ces deux jeunes. Cary Joji Fukunaga nous plonge dans l’univers des émigrés, de leur précarité et  des nombreux risques qu’ils courent. Il donne à voir le courage de ceux qui décident  de tout abandonner pour construire une autre vie, loin de leurs racines.  Il nous aide à comprendre leur situation: leurs espoirs, leurs peurs, leurs souffrances mais aussi leur solidarité. Le titre fait référence à ces centaines d’anonymes  qui perdent leur identité sur le toit de cette "bête" comme ils appellent le train qu’ils empruntent. 

 

Il nous tient en haleine jusqu’au bout : ces deux jeunes réussiront-ils à échapper à la terrible haine de ce gang qui à son tour cherche à laver dans le sang  la mort de son chef? Pour ma part, je ne peux que recommander très vivement, à tous ceux qui ne le connaissent pas encore, ce film que   nous avons vu en classe et que nous avons tous adoré !

 

Alejandra Ospina, ESPE Paris, Paris - France

Mon Paris...

Vous connaissez tous Paris je suppose ? Hein, vous vivez à Paris ?! Bon, il ne reste plus qu'une seule solution : que je vous fasse visiter mon Paris. Préparez votre sac à dos c'est parti pour une virée dans mon univers!

 

 

Je vous propose pour notre première destination un endroit près de la Cathédrale Notre-Dame de Paris: le quartier de Saint-Michel. Ce quartier formidable, connu pour sa fontaine - oui je fais du tourisme et alors? - regorge de multiples boutiques de livres d'occasions, qui sait vous pourrez trouver la perle rare que vous chercher depuis si longtemps! En longeant un peu le quai, les amoureux de littérature anglophone trouverons leur bonheur et les fans de comics aussi, croyez-moi. Si vous vous perdez dans ce magnifique quartier peut-être qu'au détour d'une rue une douce mélodie de piano viendra vous enchanter l'oreille. Ça vous dit une petite pose? J'en étais sûr! 

Pourquoi ne pas se reposer et manger

le pique-nique que votre maman vous a préparé devant Notre-dame, monument qui inspira notre bon vieux Victor Hugo, et, la visiter du même coup? Je savais que vous n'y aviez pas pensé. Je vous guide ensuite sur les quais pour une petite balade digestive et par la même occasion vous faire visiter le centre George Pompidou puis mon quartier préféré non loin du centre - ça fait du bien la marche non? : Bastille! Depuis mon jeune âge je côtoie ce quartier, on peut dire que je le connais presque par cœur maintenant. Vous avez déjà l'estomac sur les talons? Régalez-vous d'un délicieux Bubble Tea, cette boisson taiwanaise à base de thé qui fait fureur en ce moment. Celle-ci est aromatisée de votre parfum préféré et le fond est tapissé de boules de tapioca sucré. Puis pour rajouter à votre culture asiatique - ça vous fera du bien - allez visiter les boutiques de mangas et de vêtements de la rue Keller. Je suis gentil pour la dernière destination vous pouvez prendre le métro. En plus il fait parti de la culture parisienne, vous trouvez pas? Direction: République! Ce quartier, en plus d'être envahi par les skaters -vous savez sur la place - est un paradis pour les fans de jeux vidéos, espèces communément appelés geeks, rétros et pas cher. Et je vous accorde avant de rentrer chez vous de vous relaxer en lisant le bouquin que vous avez acheté ce matin à la terrasse du Kawaii café, café -non c'est vrai ?! - au style japonais. Aller zouh, je vous délivre de cette visite de mon Paris, vous n'aviez pas qu'à pas y habiter. Non mais je vous jure ces parisiens jamais content quand on leur fait découvrir de nouvelles choses.

 

ESPE Paris, Paris - France

Mère et fils

Un film roumain lauréat avec L’ours d’or au Festival international du film de Berlin

Un film roumain lauréat avec L’ours d’or au Festival International de film de Berlin (le 16 février 2013)  présente certainement un must-seen pour chaque Roumain passionné des films, pour se convaincre des qualités du film ou par pure curiosité. Il y a des discussions interminables, de nombreuses critiques et aussi  (ou plus) des louanges apportées à ce film. S’il  mérite ou non le prix, je pense que nous ne sommes pas en mesure de décider, cˈest la responsabilité des membres du jury. Et pourtant, bien que l’opinion que nous émettions n’est pas avisée, nous pensons que l’histoire de vie présentée dans le film La position de l’enfant attire l’atention du public par le fait que celui-ci peut se retrouver dans les personnages. La position de l’enfant est un film dirigé par Călin Peter Netzer, produit par Călin Peter Netzer et Ada Solomon, ayant comme scénaristes Călin Peter Netzer et Răzvan Rădulescu. L’implication multiple de C.P. Netzer dans la réalisation du film, nous pouvons lˈexpliquer par l’attachement au thème du film, le scénario étant partiellement inspiré de la relation avec sa mère. Co-scénaristes, les deux réalisent un véritable chef-d'Å“uvre, un film "difficile à digérer, mais qui mérite d'être vu", avoue Călin Peter Netzer. Difficile à digérer... pourquoi ? Parce qu’il peut être classé comme un film agréé davantage par ceux qui ne cherchent pas de relations parfaites ou seulement de fins heureuses. Celui-ci, cˈest un film qui sˈéloigne du cadre spécifique aux séries télévisées, un film où lˈon trouve du désespoir, de la haine, de la culpabilité, de la souffrance, le contrôle, la peur et un amour qui dépasse les limites habituelles de la possessivité, atteignant le niveau de l'obsession. Cornelia KereneÈ™ est âgée de 60 ans (le personnage de la mère), elle est parfaitement décrite par le jeu de lˈactrice LuminiÈ›a Gheorghiu: une mère possessive, affolée par la pensée  de la maturation de son enfant, maintenant un homme, mais qu’elle continue à dorloter, à le prendre en charge. Ainsi, quand elle  se retrouve  dans une situation irreversible - l’accident commis par Barbu (son fils), qui a provoqué l’homicide involontaire, sans intention, dˈun garçon de 14 ans qui  traversait irrégulièrement la rue - elle est obligée de dépasser complètement la scène de panique et de crise émotionnelle et d’intervenir autoritairement avec toutes les relations, les ficelles, les chantages et l'argent dont elle dispose. Elle prend le contrôle de l’entière situation, surmonte l’autorité presque inexistente de son mari (Monsieur Făgărășanu, interprété par Florin Zamfirescu) et celle de son fils (interprété par Bogdan Dumitrache) - qui tente, avec un minimum d'effort, de déclarer son indépendance - elle devient le mâle alpha. Une scène intéressante est celle  de  la rencontre  de Madame Cornelia avec Dinu LaurenÈ›iu (interprété par Vlad Ivanov), témoin de l'accident. Cette rencontre laisse sˈaffronter deux soi-disant mâles alpha, lˈun  avec  plus d'expérience,  de sorte que,  Ã  la tentative de chantage de la mère, il accepte de modifier sa déclaration en échange d' une énorme somme (80.000 euros). Dépassée par la complexité de ce personnage, la mère chagrinée par l’enfant qui refuse son aide, continue  même à demander l'aide de sa belle-fille, qu’elle a toujours méprisée. Par son intermède, elle convainc son fils d'aller visiter la famille endeuillée et, dans cette dernière scène, LuminiÈ›a Gheorghiu joue toute la force de son personnage. Tout ce que la mère lionne, la mère possessive, la mère obssedée du contrôle a caché si longtemps,  vient à la surface, les émotions refoulées depuis le début apparaissent sur le visage de la  respectable Madame Cornelia, sous forme de larmes, plaignant son fils perdu. Ici, les rôles semblent s’inverser, entre la mère qui a réellement perdu son fils et la seconde, toutes les deux présentant leur douleur. Le fils, torturé par sa culpabilité, n’assiste pas  à cette rencontre, attend dans la voiture jusqu'à ce que sa mère se retourne et il voit le père de l’enfant décédé; par la réplique "Maman débloque-moi! ", il sort seul de la voiture et discute avec lui. Le film, étant réalisé du point de vue d'un participant aux événements (surtout du point de vue de la mère), cette conversation est suivie dans le miroir rétroviseur, symbolisant  le détachement final de la mère de son fils et l'acceptation de son indépendance. Le film montre les problèmes actuels, communs: la corruption du système juridique, la position des familles riches par rapport aux familles pauvres, mais aussi de nombreuses  difficultés de communication rencontrées dans le milieu familial.

 

Raluca Pătrășcanu, Roxana Dabija, Ana-Maria Mititelu

Lycée Théorique Ioan Slavici Panciu, Roumanie

M Pokora

Un chanteur qui connaît un fort succès auprès des jeunes.

M Pokora, de son vrai nom Matthieu Tota, est né le 26 septembre 1985 à Strasbourg. Son père André Tota est footballeur au club des girondins de Bordeaux, sa mère Brigitte quant à elle est fonctionnaire. Il a aussi un frère aîné qui travaille avec lui en tant que musicien. M Pokora a fait un BAC professionnel. En 2003, le futur chanteur, alors âgé de 17 ans, s'inscrit à l'émission de télé-réalité Popstars. L'émission autorise seulement les personnes majeures. Il a donc dû mentir sur son âge. Il gagne l'émission avec son groupe qu'ils appellent Linkup. De la, sort un album  Mon Étoile qui connait un fort succès. Pour voler de ses propres ailes, M Pokora décide en 2004 de continuer sa carrière en solo. 

Il sort son premier album solo dans cette même année et l'intitule M Pokora. Les singles de cet album qui ont le plus marqué le public sont Elle me contrôle  et Pas sans toi. En 2006, M Pokora continue sa carrière avec un deuxième album, intitulé Player. Le premier single de cet album est numéro 1 des ventes en France. MP3 sort en 2008, le premier single est Dangerous. Cet album écrit en partie en anglais déçoit ses fans. 

Ne se laissant pas abattre par les critiques, M Pokora sort un nouveau album en 2010: Mise à jour. L'album reçoit des critiques positives. En 2011, TF1 lance une nouvelle émission: Danse avec les stars, émission qui rassemble des danseurs professionnels et des stars du moment. Le chanteur est alors appelé pour y participer. Après plusieurs semaines de compétition face à d'autres stars comme Sofia Issaidi, il remporte l’émission. En 2012, le nouvel album A la poursuite du bonheur connaît un fort succès. Il part alors en tournée et propose un DVD de celle-ci. Le DVD se retrouve à la première place des ventes. En 2013, M Pokora est appelé pour un nouveau projet. Il est le héros de la comédie musicale Robin des bois. Il partage la scène avec chanteurs et danseurs. La comédie musicale part en tournée dans toute la France. A la fin de la tournée, M Pokora se consacre sur son nouvel album R.E.D prévu pour 2015. Un premier single est sorti en octobre 2014: On danse. Une tournée est déjà prévu pour 2015.

 

Julie Boucharin, Léna Agrinier, Lycée Jean Jaurès - France

bottom of page