top of page

In situ

La LKF - seulement pour des écoles avec des élèves avec reconnaissance

La Fête Des Profs a.k.a. LKF (Leekrachten Feest en néerlandais) est une fête pour tous les profs à Institut Spijker. Tous les élèves et les profs la connaissent et  sont excités. C’est une tradition depuis de nombreuses années. Même quelques profs l’ont organisé pendant qu’ils étaient dans leur dernière année. Qu’est-ce qu’est le LKF ? Une fête pour les profs mais ce n’est pas simple d’expliquer que les élèves doivent faire. Premièrement le LKF est organisé par tous les élèves de la sixième année. Quand on le demande à un élève de l’Institut Spijker, il va dire que c’est un spectacle avec beaucoup d’élèves mais c’est plus que cela.  C’est vrai que ce spectacle est la plus grande chose que les élèves font pendant cette fête. Les élèves organisent aussi un petit déjeuner pour les profs, en d’autres termes, les élèves (de la sixième année) disent ‘merci’ pour toutes leurs années. Comme j’ai déjà dit, le spectacle est le plus populaire. Dans cette représentation, il y a beaucoup de sortes des spectacles culturels comme la danse, le théâtre, créer un décor, chanter des chansons, faire de la gymnastique, créer des vêtements, faire un film et la photographie. Les "patrons" de ces projets sont des groupes d’élèves de la sixième année. Les joueurs, chanteurs,… sont des élèves des autres années. Presque tous les projets organisent des auditions. Ces auditions sont toujours drôles, les élèves doivent jouer par exemple une femme qui accouche ou un ivrogne. Après beaucoup d’auditions et des répétitions les jours sont là. Normalement il y a seulement deux représentations (pour les parents des élèves de la sixième année et pour l’école), cette année le LKF dure trois jours (on organise encore un jour pour les amis et les parents des joueurs, chanteurs…)

 

Dans ce spectacle il y a des choses qui retournent toute les années comme la "Loenhout blague". Loenhout est un village qui se trouve près de Hoogstraten (la ville d’Institut Spijker). 

Pour être honnête, presque personne sait pourquoi on rit avec Loenhout, mais c’est une tradition. Une chose que tous les élèves de la sixième année disent est que leur LKF était le mieux de tous les LKF’s. Malheureusement, je ne peux pas dire le thème du LKF de cette année (parce que ça devra rester un secret). Je peux dire que le thème est tout différent que les thèmes des années passées. Le thème principal des années passées était des choses comme les contes de fées, les films, l’histoire... LKF, une des plusieurs choses qui font de l’Institut Spijker une école unique et plus amusante. Une fête pour dire merci, avec des sourires à tous les visages.

 

Kelly Cuylaerts, Institut Spijker - Belgique

Conférences TEDx au lycée Honori García 

L’I.E.S Honori García, le premier lycée espagnol à organiser un programme TEDx

Le 21 juin 2014 ont eu lieu les premières conférences TEDxLaVall, organisées par notre lycée. Ce projet a mobilisé une grande partie de la communauté éducative et a fait naître de l’intérêt et de la curiosité chez un public extérieur à l’établissement. Deux enseignants, membres de l’organisation, Carles Roger Franco et Lola García Soriano ont accepté de répondre à nos questions.

Qu’est-ce que le TEDx?

Avant de parler des TEDx, il faut parler des TED. En effet, les TEDx ont pour origine les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) qui se tiennent deux fois par an aux États-Unis depuis les années 80.  Ces conférences offrent  aux intervenants  la possibilité de s’exprimer pendant dix-huit  minutes sur des sujets très variés  comme la technologie,  les sciences, les arts, l’environnement la culture, etc. Il s’agit en fait de faire partager  des "ideas worth spreading", des idées qui méritent d’être diffusées. Les TEDx, eux,  sont des programmes permettant de reproduire le même schéma dans le monde entier, sous licence TED. Les TEDx sont indépendants, organisés par des volontaires et n’ont aucun but lucratif.

Pourquoi le lycée Honori García a-t-il  été le premier lycée en Espagne à organiser des conférences TEDx?

C’est une initiative des professeurs de Commerce et Marketing. Nous avons pensé qu’il y avait dans ce lycée un corps enseignant dynamique et entreprenant qui pouvait parfaitement se lancer dans cette aventure. Nous avons monté un dossier énorme que nous avons envoyé à New York et  nous avons attendu. Enfin, au bout de six mois, nous avons reçu une réponse: non seulement on nous concédait la licence TEDx  mais en plus gratuitement, alors que normalement elle coûte 9000 $.

Que visez-vous avec  ce TEDx?

Ce que nous voulions, c’était apporter ici ce concept qui permet de diffuser des idées complexes depuis la passion, en faire connaître l’importance. Nous croyons en effet fermement que la transmission des idées et des connaissances peut aider à changer les comportements  et en fin de compte le monde. Il s’agit en fait d’écouter, de partager, de réfléchir, de progresser. Ouvrir l’esprit. Ensemble. Comme le dit notre devise: "Tots junts, construïm futur. "

Pourquoi avoir appelé ce TEDxLaVall au lieu d’Honori García puisque la licence avait été donnée au lycée ?

 

 

Parce qu’il y a deux autres lycées à La Vall et que nous ne voulions pas faire de distinction, par respect et pour que notre ville puisse participer toute entière à cette expérience culturelle.

Suivant quels critères avez-vous choisi les conférenciers? Nous avons choisi des intervenants qui avaient des idées à partager. 

Chacun d’entre nous a apporté des noms et des parcours. Nous en avons discuté et nous avons pris contact avec ces personnes pour les inviter à participer à ce projet. Dans cette première édition, nous avons voulu mettre en avant les membres de notre établissement, c’est pourquoi la première conférence a été donnée par un professeur charismatique en fin de carrière et la dernière par une élève de Terminale exceptionnelle.

Alicia GONZÁLEZ, Terminale

Les autres conférenciers ont parlé de sujets variés, de technologie, de design, de sciences, de musique même…Qui fait partie de l’organisation du TEDxLa Vall? N’importe quel professeur de notre établissement peut faire partie de la commission organisatrice. Il lui suffit d’avoir de l’enthousiasme,  de l’énergie et la volonté de trouver le temps nécessaire. Mais les élèves-volontaires sont également un pilier de notre TEDx parce qu’il y a énormément de choses à faire le jour J. Ils gèrent toute l’organisation et représentent le lycée. La participation des sponsors est aussi très importante, par exemple les lettres métalliques que nous utilisons ont été offertes par l’entreprise LlibresImpressió Digital,  spécialisée en impression numérique.

Est-ce que vous considérez que ce premier TEDx a eu du succès?

Absolument, et cela se remarque aux commentaires des vidéos qui proviennent de nombreux pays parce que le TEDx n’est pas seulement un évènement local, il a une suite extrêmement importante, la diffusion sur le site TEDx officiel des vidéos des différents conférenciers ou TEDxTalks.

Pensez-vous renouveler l’expérience?

 

Oui, bien sûr. Nous avons envoyé au siège de New-York l’édition en vidéo de chaque intervention et notre licence a été renouvelée. En fait nous sommes déjà en train de préparer la deuxième édition de TEDxLaVall qui aura lieu le 25 avril 2015. Les conférenciers ont été choisis mais pour garder un peu de suspense,  nous ne révèlerons leur identité qu’un mois avant l’évènement, au cours d’une campagne d’information télévisée.

Il y aura aussi une fête pour présenter le TEDx La Vall 2015 et une surprise pour les élèves du lycée.

 

TAB - IES Honori García, La Vall d'Uixó - Espagne

Une Irlandaise dans notre lycée

Rosemarie O'dowd vient de Dublin et, cette année, elle est dans notre lycée en tant qu'assistante d'anglais. Les voyages, l'inconnu, les découvertes et les autres cultures nous intéressent alors on lui a posé quelques questions sur cette ville irlandaise…

Comment sont les gens à Dublin ?

En général, ils sont amicaux et ils sont plus à la mode que dans le reste de l'Irlande, ce sont des hipsters. Généralement, ils se réunissent dans les bars ou les restaurants. Dublin est une ville d'étudiants, il y a quatre universités et plusieurs plus petites, donc les habitants sont surtout des jeunes. Ils adorent s'amuser, sortir. Là-bas on appelle ça "to have the craic". C'est plus petit que Paris alors les gens sont plus décontractés. C'est une ville cosmopolite, elle change tout le temps. Dublin n'est pas comme les villes de France, les gens se tutoient, il n'y a pas vouvoiement. En France, je crois qu'il y a plus de hiérarchie entre les personnes, mais pas à Dublin, c'est plus décontracté.

Quels sont les endroits bien à Dublin ?

Il y a deux canaux qui passent à Dublin et c'est agréable de s'y promener quand il fait beau. De là, on peut rejoindre la place "Grand Canal", elle est cool. Avant, dans les années 1980, cette place était délaissée, en mauvais état, et avait une mauvaise réputation. Aujourd'hui, tout autour de la place, il y a des restaurants, des bars et le siège de grandes compagnies américaines.

Ensuite, on peut se balader dans Saint Stephen's Green Parc, c'est beau quand il y a du soleil. Sinon, j'aime bien  Camben Street et Georges Street parce que dans ces deux rues on trouve un mélange de bâtiments, d'archi-tectures différentes. Le style anglais et le style moderne forment un métissage intéressant.

Rencontres européennes pour les étudiants du Lazzari 

La matinée du 5 decembre a été un peu différente pour les eléves de la classe IV B. En effet, dans le cadre de notre projet eTwinning commun, "Jeunes et Journalistes", on avait prévu une  rencontre skype avec une école privée  géorgienne située à Tiblissi. Le but  était de se comparer avec une differente réalité scolaire. Après les présentations, on a commencé à dialoguer sur notre réalité scolaire. On a appris que entre l’école italienne et géorgienne il y a assez  de différences, en particulier  pour ce qui concerne les heures de classe: en Italie les etudiants restent à l’ecole de 8 heures jusqu’à 13/14 heures tandis qu’ en Géorgie les eléves restent en classe de 9 heures à 17 heures, cinq jours par semaine. Les deux écoles utilisent les mêmes technologies, mais en Géorgie tous les cours sont tenus en langues française. Pendant la conversation on n’a parlé que d’ecole mais aussi de temps libre et  d’ hobbies. La plupart des élèves géorgiens  aiment la musique et jouer au basket, tandis que nous aimons plus jouer au foot mais nous aimons aussi bien la musique. Entre nous il y a aussi une camarade qui vient de Moldavie et qui sait parler le russe, voilà qu’elle a changé aussi quelques mots dans sa langue maternelle avec les étudiants géorgiens. Pour nous une bonne occasion pour nous mettre en jeu directement avec notre connaissance de la langue et pour donner un coup d’œil dans une réalité qui semble être si différente que la nôtre, mais en même temps aussi proche. Sur un point on était tous d’accord: il faut se revoir encore! A la fin de notre conversation on s’est échangés nos noms et adresses pour continuer nos discours en privé sans les profs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manuel Milanese, Stefanel Nedeijde, Istituto Lazzari, Dolo, Venise - Italie

Conversation via Internet avec des étudiants Géorgiens

C'est vrai qu'il pleut tout le temps ?

Il pleut moins à Dublin que dans le reste de l'Irlande. Je viens du sud et là-bas il pleut plus qu'ailleurs. Mais c'est vrai que, même à Dublin, il fait froid.

Les Irlandais détestent-ils vraiment être assimilés aux Anglais ?

Les Irlandais sont vraiment différents des Anglais. Quand j'étais petite, je devais avoir 6 ans,  je suis partie d'Irlande pour vivre à Londres et, à l'école, tous les élèves disaient "regarde, elle est irlandaise..." Mais, main-tenant, ils deviennent moins susceptibles, les mentalités changent parce qu'il y a de plus en plus de mélanges, de métissages. Ils ne détestent pas les Anglais, non.

 

 

Il y a beaucoup de roux ?

Oui, beaucoup plus qu'en France. C'est l'équivalent des blonds dans votre pays. Chez nous, c'est courant de croiser quelqu'un de roux.

C'est vivant le soir ?

Oui, c'est vivant, mais tout ferme à 3 heures du matin. Un mois avant Noël, on fait la fête toutes les nuits et, du coup, un trajet de 10 minutes en bus devient un trajet de 1 heure. Les restaurants et les bars sont bondés. Et, pour Noël, on fait le "pub crawl". On doit boire une boisson dans 12 établissements différents. Il faut porter des pulls de Noël. C'est vrai qu'en Irlande on a une "pub culture", la plupart des Irlandais boit beaucoup mais pas tous. Le soir il y a aussi beaucoup de concerts ou de festivals, Dublin est une ville très culturelle.

Pour sortir en boîte, les filles portent des vêtements plus provocants, des talons immenses, de grands décolletés. En France il y en a aussi mais peut être moins qu'à Dublin.

Il te manque des choses de Dublin ?

Je ne sais pas… Peut-être "The Chipper". C'est un fastfood où on va après être allé en boîte ou après être allé au pub pour manger des frites.

 

Louise et Mél, Lycée Jean Jaurès, Saint Affrique - France

        Quelques curiosité sur la Georgie:

 

  • C’est une république présidentielle, situé entre l’Asie et l’Europe.

  • La capitale est Tbilissi.

  • La population georgienne est de 4,5 millions d’habitans.

  • La Georgie est baigné par la mer Noire.

  • Le fleuve le plus important est  le Mtkvari.

  • Le pays est caracterisee par la dualitee du climat  méditerranéen et alpin

  • La religion principale est le christianisme.

  • La Géorgie est membre de l’Organisation internationale de la francophonie.

Vivre en écolos

 

Conscient de l’importance d’une sensibilisation aux enjeux environnementaux liés aux déchets, le maire de Slatina a proposé l’activité "Si tu recycles, tu recevras un petit arbre." De 15 à 31 octobre, la mairie de Slatina a organisé une compétition entre les lycées de notre ville.  Il s’agit d’une action de recyclage. Pour cinq kilos de papier et un kilo de plastique (Polyéthylène téréphtalate- pet) recyclés, chaque élève a reçu un arbre qui avait été planté dans un lieu indiqué par la mairie. 

"Chaque arbre planté est une source de l’oxygène pour notre ville." - a déclaré le maire. Dans notre lycée, on a crée une espace de recyclage, un point de collecte pour tous les lycéens qui voulaient apporter des papiers et des plastiques. Le but de l’action est de sensibiliser les jeunes aux problèmes de l’environnement et de contribuer à faire des jeunes d'aujourd'hui les éco-citoyens de demain.                                                                                                                          

Pătrașcu Florin,

Collège Économique Petre S. Aurelian,

Slatina - Roumanie

Les craintes des adolescents

L’adolescence... beaucoup de sourires radieux, nostalgiques, résignés, larmes amères de désespoir ou douces, de bonheur, mots, chuchotements, des milliers de beaux souvenirs, mauvais, tristes ou gais, amoureux ou trahis, passions, ambition, amour. Ce labyrinthe de sentiments intenses sur des visages angéliques. Oui, nous devons avouer qu’ils semblent tous être extraits dˈune histoire incroyable, dans laquelle tous vivent heureux, pour toujours, mais en regardant la realité, rien n’est ce qu’il paraît être. Cet univers de l’adolescence est plus compliqué dans la vie quotidienne et ... pourquoi? 

Simplement, à cause des craintes qui ne peuvent pas être evitées et qui apparaissent à notre age. Ce n’est pas la fin du monde, il est absolument normal. Chaque homme sur la Terre a ses faiblesses et ses craintes. Même les petits enfants craignent quelque chose. Ils ont peur d’entrer dans la chambre ténébreuse parce qu’il y a le "monstre" qui les attrape, ils ont peur de fâcher leurs parents parce qu'ils mangent des bonbons avant le repas, ils ont peur d'être grondés quand ils cassent un objet de la maison. Les élèves ont le coeur serré quand leurs parents rentrent de l’école. Bien sûr, les ados ont aussi des craintes et elles ne sont pas peu nombreuses parce que leurs problemes ne sont pas peu nombreux. Il est important de les découvrir, de les discuter et de les résoudre à l'aide des personnes qui, à leur tour, ont traversé cette période difficile et elles se sont bien formées (psychologues, parents, professeurs ou amis). En ce qui concerne les ados, ils souhaitent affronter tout seuls les obstacles, étant trop têtus et orgueilleux pour accepter l’aide extérieure. Voilà ce à ce quoi se rapportent les craintes des adolescents: L’école: elle représente le principal facteur de stress dans la vie des adolescents. Qui l'a inventée? Pourquoi faut-il que nous remportions toujours de bonnes notes et ne pas décevoir nos parents? Pourquoi faut-il que nous apprenions certaines matières qui ne nous aideront pas à l’avenir? Parfois, nous nous posons de telles questions et nous ne trouvons pas de réponses convenables, mais nous sommes conscients que l’école ouvre la bonne voie vers un avenir rassurant. Les parents: la relation entre les parents et les enfants devrait être spéciale, basée sur la confiance et le soutien mutuel. 

De nos jours, les parents deviennent les personnes dont nous avons peur souvent, parce que la plupart du temps nous devons les remercier. Même s'il s'agit des craintes mineures, elles existent: la crainte de ne pas obtenir de petites notes, en pensant à leur réaction, la crainte d’un comportement inapproprié, la crainte de n’être trop en retard à la maison et les exemples pourraient continuer. Avoir peur des personnes qui veulent tout le bien pour nous et qui seraient près de nous à tout moment, dans toute situation, cette chose nous semble contraire à toute logique. Les amis / les copains: l’adolescence est la période qui occupe une place centrale dans la vie de tout le monde. On se lie d’amitiés, on est acceptés dans une bande, on a des joies et des déceptions. Nous voulons être parfaits, plus populaires, plus appréciés par les autres, en nous exposant à une concurrence permanente. Nous avons peur de ne pas être admis dans un groupe connu et très à la mode dans le lycée. À notre avis, c’est très difficile de trouver un véritable ami parce que les déceptions, les mensonges et les avantages matériels sont au dessus de la confiance, du respect et de l’attachement... mais, finalement, le charme de l’adolescence réside dans les risques que nous assumons. L’amour: le sentiment de l’amour est très courant à notre âge. C’est la période des amoureux, la période où notre univers se transforme, en devenant un tout avec le garçon aimé/la fille aimée. Mais plus les amours de lˈadolescence sont beaux, plus ils sont pleins de soucis, de frustrations et de craintes. 

Les papillons dans l’estomac, le rougissement mettent les adolescents dans de nouvelles situations stressantes. Ceux-ci amassent  beaucoup de questions, de dilemmes et dˈidées qu’ils devraient partager avec des personnes de confiance, comme la famille, par exemple.Comme nous sommes, nous aussi, des adolescentes, nous avons un seul conseil pour les autres ados: nous devrions savoir

vivre chaque moment de notre vie, être plus confiants et ainsi, certainement, nous vaincrions les craintes qui assombrissent notre adolescence!

 

Irina Șerban, Andreea Istrate,

Photos: Georgiana Blăgan, Miruna Tutoveanu

Lycée Théorique Ioan Slavici Panciu, Roumanie

Le Théâtre-Forum

Beaucoup de gens ont entendu parler, au moins une fois dans la vie, du théâtre-forum, sinon, vous en avez l'opportunité dès maintenant. Pour commencer, nous pouvons facilement extraire deux idées fondamentales des deux mots qui composent ce nom. La première nous conduit à l’idée de pièce de théâtre,  de scène, d’acteurs. La deuxième, à quoi pourrait-elle renvoyer? Bien sûr, tout le monde connaît l'existence des forums, où chacun peut exposer ses idées ou poser des questions, en espérant d'obtenir de diverses réponses raisonnables des utilisateurs. C’est pas accidentellement que le nom "théâtre-forum" a le mot "théâtre" dans sa composition, parce que, en effet, ce sont le jeu théâtral, les acteurs et aussi les opinions, les idées, les changements des hommes que ce concept utilise. Le théâtre-forum est une méthode d'éducation non formelle toute récente et elle est utilisée surtout parmi les jeunes qui appartiennent à de différents organisations etprogrammes,  généralement basés sur le volontariat, mais aussi dans les écoles et les centres communautaires. 

Quel en serait le but? L'objectif est bien sûr d'éduquer, pas avec les moyens traditionnels auxquels nous nous sommes habitués. Il met aussi en commun l'imagination, la créativité, la spontanéité, il teste notre  capacité de choisir les meilleures solutions pour résoudre les problèmes. Oui, je l'ai bien dit, les problèmes. Les problèmes de notre société peuvent se transposer ainsi dans un forum de jeu, où chaque participant volontaire va essayer de trouver les meilleures solutions possibles. Le plus souvent, ce type de théâtre vise la lutte contre la discrimination et l'oppression, des combats qui peuvent impliquer le public. Une personne peut arrêter la pièce et changer le cours de l'action mais en faisant une véritable et plausible transformation. Le public devient "spect-acteur" et, par sa participation, va changer quelque chose en lui-même. Le théâtre-forum dans notre lycée! Les éleves du club IMPACT "Perfect LIS" du Lycée Théorique "Ioan Slavici" (un programme pour les jeunes, développé par New Horizons Foundation et coordonné par le professeur Luminița Cociorbă), qui ont participé à quelques cours de théâtre forum, peuvent vous apprendre à travailler avec ce concept. La pièce "Je veux être votre copain!" du projet anti-violence, "L’Automne, LIS accueille ses blancs becs" a été jouée dans toutes les classes de 9-ème. Le thème choisi était l'élève timide qui ne peut pas s’adapter et qui devient la cible de toutes les malices des autres. Cela a testé la créativité des enfants et leur a enseigné que chaque problème a une solution. Beaucoup de timides se sont rendu compte qu'ils n’étaient pas des cas isolés et ils ont regardé avec un grand intérêt la séquence de l'histoire qui a eu une fin heureuse. "Cette méthode non formelle a été très utile", nous a avoué Bianca Carabă, une élève en première année: "L'idée est très bonne. Honnêtement, je n'avais pas entendu parler de ce concept et, en pratiquant cette nouvelle méthode d'interaction, j'ai beaucoup appris, parce que je suis entré dans la peau des personnages inspirés de la vie réelle. J'aime beaucoup le théâtre-forum, compte tenu du fait que l'élève timide est une présence fréquente dans la vie quotidienne. Cette méthode est ingénieuse, pratique et attrayante." De même, Cristian Pufu, élève, a partagé son opinion: "Cette  méthode nous a enseigné comment laisser de côté l'indifférence et aider les gens qui ne peuvent pas s'intégrer." Les élèves ont estimé que cette expérience est intéressante, utile, dynamique et surtout motivante. Par conséquent, nous concluons que le théâtre forum peut déterminer des changements positifs non seulement dans la société mais en nous-même, aussi.

 

Cristina-Maria Apostu, Lycée Théorique Ioan Slavici Panciu, Roumanie

Le Bal des Lycéens

 

Chaque année, il y a une tradition dans notre lycée –Le bal des lycéens, pour les élèves de la neuvième classe. C’est une occasion unique pour les élèves de se retrouver pendant quelques heures avec leurs professeurs et de fêter ensemble la plus belle soirée de leur vie de lycéens. Les lycéens coordonnés par leurs professeurs ont organisé un concours de beauté. Le concours s’est déroulé le 21 novembre au Restaurant “Cireasov. Un jury formé de professeurs et des lycéens a choisi la plus belle fille du lycée –Miss et le plus beau garçon- Master. Les 22 candidats, dont 11 filles et 11 garçons, ont défilé dans deux tenues. Ils ont effectué le premier passage en tenue quotidienne et le deuxième passage en tenue de soirée suivi de la phase de questions-réponses et de la preuve d’aptitudes. 

Les élèves ont dansé et ont chanté. Après la délibération du jury, qui a apprécié la beauté, l’élégance et le charme, Ene Georgiana et Drăgoi Claudiu, 9e A  ont été élus  Miss et Master. Une autre fille et un autre garçon ont été élus Miss et Master popularité.

 

 

 

 

 

Mitran Marius, Collège  Économique Petre S. Aurelian, Slatina , Roumanie

bottom of page