top of page

Curriculum vitae

 
Un projet d’envergure européenne pour le Lycée Honorí García - Espagne

Le lycée Honorí García, se plonge cette année encore dans l’univers européen grâce à un projet journalistique multilatéral.

Ce lycée, situé au coeur de la petite ville de la Vall d’Uixó, sur les bords de la Méditerranée, à quarante kilomètres de Valence,  compte actuellement 683 élèves, de la cinquième à la terminale et environ 70 enseignants. Fondé en 1971 et  rasé en 2010 suite à des problèmes de corrosion des structures, il occupe actuellement  des bâtiments préfabriqués. Ces nouvelles installations provisoires  s’étendent sur deux étages: des salles de classes, trois salles d’informatique, deux laboratoires, une salle de dessin, une salle de musique et une cafétéria. Pas de CDI ni de gymnase ou de  terrain de sport  (les élèves utilisent les installations municipales) mais chaque classe dispose d’un projecteur et d’un accès à Internet. Malgré ces moyens limités, l’enthousiasme de tous ses membres lui permet de participer à de nombreux projets dont le projet ETwinning "Jeunes et journalistes".  

 

 

 

Des Terminales volontaires

 

 

 

 

 

Le Lycée Jean Jaurès - France

"Jean Jaurès" est une cité scolaire, les classes vont donc de la sixième aux BTS. Il est divisé en 2 établissements, celui dans lequel nous étudions accueille 622 élèves pour un total de 44 classes, ainsi qu'environ 130 professionnels, dont le directeur et la directrice-adjointe, les CPE, les professeurs, les documenta-listes et autres employés. Il comprend aussi un internat où sont inscrits une centaine d'internes. Chaque année, certaines classes ont la chance de partir en voyage en France ou à l'étranger. Les destinations sont variées: Paris, Rome, l'Espagne, l'Angleterre, l'Irlande… Le lycée offre de nombreuses activités, sportives ou non, comme le club journal le jeudi; l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) qui propose des cours de handball, de badminton, de danse, de futsal, de rugby ainsi que du VTT tous les jours, mais principalement les mercredi après-midi. Pour les internes, l'entrée du cinéma est gratuite  tous les mercredi après-midi.

 

Marion Thouy et Elisa Chauchard,

Lycée Jean Jaurès - France

Nous étudions au lycée Jean Jaurès, situé dans la sud de la France, dans le département de l'Aveyron, plus précisément dans la ville de Saint-Affrique. 

Collège Économique Petre S. Aurelian - Roumanie

Le projet visant à la création d’un e- journal européen a retenu l’attention des élèves de français de terminale. Après cinq ans de français,  ils n’ont pas eu peur de se jeter dans l’aventure.  Les raisons de ce choix? Victor, en terminale économique et sociale, affirme qu’ils ont choisi ce projet parce qu’ils avaient déjà réalisé plusieurs projets eTwinnings et voulaient en faire un dernier avant d’aller à l’université. María, elle au ssi en terminale économique et sociale, déclare que ce qui l’a attirée,  c’était de travailler en collaboration avec des partenaires de pays très variés. Cette déclaration est confirmée par Sara, en terminale scientifique, qui souligne que la possibilité de connaître le point de vue de jeunes européens est extrêment intéressant et enrichissant. Enfin,  Patry, elle aussi en terminale scientifique, reconnaît que pour eux, ce projet est aussi  l’occasion de pouvoir  montrer une autre image de l’Espagne, une image plus proche de la réalité. Si on leur demande si ce projet ne va pas leur prendre trop de temps, ils répondent en souriant que cette année, c’est effectivement l’année du bac mais qu’ils n’ont vraiment pas l’impression que ce projet puisse être une perte de temps, bien au contraire. Bonne chance donc  à ces quatre Terminales pour le projet et pour le bac.

 

Patry, Víctor, María et Sara, Lycée Honorí García - Espagne

Notre lycée est situé dans la ville de Slatina, une petite vile, au sud de la Roumanie. Le Lycée a été fondé en 2000 etle nom qu'il a adopté rend hommage à l’académicien, Petre Sebesanu Aurelian. Il a été un illustre économiste et homme politique. Le développement économique de la ville Slatina a demandé la nécessité de la préparation des spécialistes dans ce domaine. Les premières informations sur l’enseignement économique se trouve dans le catalogue  du Collège de Slatina et dans l’annuaire  de 1901-1902. En 1922, à l’aide du Comité de l’enseignement d’Olt, de quelques commerçants et des chefs politiques Alexandru et Vasile Alimășteanu, Le Ministre de L’Instruction Publique a approuvé la fondation d’une École Élémentaire   de Commerce. Le 19 septembre 2000- la création du  Lycée technologique "Petre S. Aurelian". L’année 2000 représente l’année de la réalisation d’un idéal, celui du développement de l’enseignement économique. Notre établissement  représente le lycée le plus important de notre région. Dans le Collège Économique "Petre S. Aurelian" de Slatina il y a 3cycles d’étude: le lycée, l’école professionnelle et l’école post-secondaire. Au lycée on a la possibilité de s’inscrire aux profils suivants: comptabilité, commerce, esthétique et hygiène du corps humain, industrie textile, tourisme et alimentation. Au premier profil prédominent les cours de comptabilité, économie, connaissance de l’entreprise. Au profil commerce se réunissent surtout les élèves qui veulent travailler dans le domaine de ventes des produites. Le profil esthétique et hygiène du corps humain attire les élèves qui veulent devenir stylistes et coiffeurs. Le profil industrie textile attire les élèves qui veulent devenir stylistes vestimentaire. 

Brève histoire du collège

 

L’obligation d’un citoyen est de connaître son pays. Être roumain sans connaître l’histoire et la géographie de la Roumanie, ses forces productives, l’état de son économie, ses richesses naturelles, c’est prouver de l’indifférence. - Petre S. Aurelian

Pour les passionnés de la gastronomie, le profil tourisme et alimentation leur assurent de solides connaissances pour travailler dans le domaine de l'hôtellerie-restauration. L’école professionnelle offre aux élèves la possibilité d’exercer les métiers comme: cuisinier et vendeur. L’école post-secondaire s’adresse aux jeunes qui ont obtenu le diplôme de bac et qui veulent exercer les métiers d’agent commercial, agent douanier, agent de gestion et agent de gestion des services alimentaires et d’hébergement. Dans le lycée, étudient 1200 élèves qui sont prépares par 100 professeurs. Dans le lycée, il y a 2 salles d’informatique, un laboratoire multimédia, un laboratoire de biologie, un laboratoire de chimie, un laboratoire de physique, une bibliothèque, une salle de gym, des terrains de basket et de football, le cabinet du conseiller en orientation/psychologue scolaire, cabinet médical. Les cours se déroulent  en deux séries: le matin, de 7.30h à 13.20h, pour les 10e et 12e classes et l’après-midi, de 13.30h à  19.20h, pour les 9e et 11e classes.Une classe dure 50 minutes et après chaque classe il y a une pause de 10 minutes. Nos élèves étudient en première ou en seconde langue l’anglais ou le français.

Partenariat du lycée

L`ouverture culturelle du lycée a permis d`entamer des jumelages scolaires, ainsi que des voyages intéressants de découverte du monde européenne. Le lycée a été partenaire avec des lycées d’autres pays européens – Pologne, Turquie, Lettonie, Hongrie pour la réalisation  du projet Comenius "Traditions nationales et européennes dans le théâtre", 2010-2012. Notre école a des partenariats avec les agents économiques de notre département.

Revue scolaire 

Les élèves du collège, coordonnés par leurs professeurs ont réalisé la revue "Proeco". Ils publient des articles à différents sujets. Il y a aussi une rubrique dédiée à la langue française. La préoccupation majeure de notre établissement est de développer chez ses élèves l'ambition, l'envie de réussir par le travail et de faciliter l’insertion sur le marché du travail et l’insertion aux études supérieures.

 

Mihăilă Mădălina

Collège Économique Petre S. Aurelian, Slatina - Roumanie

Le Lycée de Dolo, Venise - Italia

Le Lycée Theorique Ioan Slavici - Roumanie

L'équipe du projet

Lycée Théorique Ioan Slavici, Panciu - Roumanie

L'éducation – une nécessité assumée!

La mission du lycée est d'éduquer les élèves en valorisant leur potentiel de sorte que ceux-ci obtiennent les compétences et les savoir-faire nécessaires à la performance et à l'insertion dans la vie sociale. Notre établissement scolaire cherche à toujours répondre aux besoins contextualisés par le cadre social, économique et culturel du présent, en proposant des classes de lycée (14-18 ans) à filière théorique (sciences de la nature, mathémathiques-informatique, philologie) et une classe à filière technologique (services – économique, administratif, poste), mais aussi des classes de collège (10-14 ans). Les 500 élèves de notre lycée ont une activité scolaire dynamique, ayant la possibilité de  participer à des concours et olympiades pour les différentes disciplines ou à des projets extrascolaires: la revue du lycée – Actualis, le choeur Cantabile, la troupe de théâtre Protha, le Club Impact Perfect LIS, les actions du Centre de Documentation et d'Information, etc. L'équipe de réalisation de la revue du lycée compte 20-25 élèves passionnés de surprendre et de décrire les réalités scolaires, sociales et culturelles de la communauté où ils vivent ou de leur pays. À travers les thèmes abordés, la revue présente des aspects culturels et sociaux qui peuvent construire un lycéen informé et cultivé. Les redacteurs des articles font preuve de sens critique, de préoccupation pour cultiver leur esprit, de sensibilité et, bien sûr, d'humour.

bottom of page